Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Covid-19 : Les variants brésiliens et anglais retrouvés en Haïti, selon le Ministère de la Santé Publique

Les variants brésiliens et anglais du coronavirus sont actuellement retrouvés en Haïti. Cette information a été confirmée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

« Le Ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP) tient à informer la population que deux variants de Covid-19 ont été détectés sur le territoire haïtien. Il s’agit du variant brésilien et du variant anglais », indique le MSPP dans un avis daté du 14 mai.

De ce fait, l’institution exhorte la population haïtienne à adopter des mesures de protection individuelle, notamment le port du masque, le respect de la distance physique et le lavage régulier des mains.

Selon les données disponibles pour ce début du mois de mai, le MSPP dit constater une augmentation considérable du nombre de cas suspects, de cas positifs et de patients hospitalisés.

Signalé en décembre 2020 à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant anglais est apparu en septembre 2020. Dans le monde, au 27 avril 2021, sa présence a été rapportée dans 139 pays. Ce variant est associé à une transmissibilité accrue et possiblement à une forme plus sévère de la maladie, à un plus haut risque d’hospitalisation et à une mortalité plus élevée.

Quant au variant brésilien, baptisé 20J/501Y.V3, il aurait émergé courant décembre 2020 à Manaus (Brésil). Dans le monde, au 27 avril 2021, sa présence a été rapportée dans 54 pays. Ce variant possède une mutation qui pourrait lui permettre d’échapper partiellement à la réponse immunitaire de l’organisme.

 

    Leave A Comment