Des professeurs de l’UEH dénoncent une distinction accordée au Premier ministre Joseph Jouthe

0

L’Association des Professeurs de l’Université d’État d’Haïti (APUEH) dénonce formellement la distinction décernée par le président de la Conférence des recteurs, présidents et responsables d’universités et d’institutions d’enseignement (CORPUHA), Jean Robert Charles, au premier ministre Joseph Jouthe.

Selon l’association, la décision d’attribuer cette distinction à Jouthe Joseph, est arbitraire, indécente et sans aucune pertinence. “D’ailleurs, l’attribution de prix et de distinctions ne relève nullement des attributions et des missions d’une structure interuniversitaire comme la CORPUHA“, argumente l’APUEH dans une note de presse datée du 24 décembre.

En s’autorisant à créer cette distinction inopinée, mimant des organismes complètement différents d’une conférence des recteurs et de responsables d’universités, le président Jean Robert Charles utilise la CORPUHA pour faire allégeance au gouvernement Jovenel/Jouthe“, dénonce l’APUEH.

Par conséquent,  Jean Robert Charles renoue avec une tradition remontant aux temps des Duvalier que le régime savait activer en des circonstances où il se sentait en péril, selon l’association.

Vu le caractère abjecte d’une telle pratique, le monde universitaire ne saurait s’y associer“, souligne l’APUEH. En ce sens, elle dit rejeter cette distinction que “rien dans la carrière professionnelle et politique de Joseph Jouthe ne justifie”.

Lors d’un dîner de gala de levée de fonds, dimanche 20 décembre, le président de la CORPUHA avait décerné au chef du gouvernement haitien la médaille de l’ordre du mérite au grade de «grand Commandeur». C’est la plus haute distinction de la CORPUHA,  association qui regroupe une vingtaine d’institutions universitaires publiques et privées en Haïti.