Etats-Unis : Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd

0

L’ex-policier de Minneapolis, Derek Chauvin, a été jugé coupable ce mardi 20 avril du meurtre de l’afro-américain George Floyd et a été emmené menotté pour être incarcéré.

Alors que les condamnations de policiers sont relativement rares aux Etats-Unis, les 12 jurés ont considéré que Derek Chauvin s’était rendu coupable de meurtre involontaire, notamment en infligeant à George Floyd des “préjudices corporel intentionnels” et “un acte éminemment dangereux pour autrui”, et d’homicide involontaire par “négligence coupable”.

 

“C’est un victoire pour ceux qui luttent pour la justice contre l’injustice” ainsi qu’un “tournant dans l’Histoire”, s’est félicité Ben Crump, l’avocat de la famille Floyd. “Nous quittons Minneapolis en sachant que l’Amérique est meilleure”.

“Nous pouvons enfin respirer”, a affirmé le frère George Floyd, Philonise, assurant que “la justice pour George, c’est la liberté pour tous”.

Le juge Peter Cahill prononcera la sentence dans quelques semaines. Le système judiciaire du Minnesota prévoit une peine de douze ans et demi de prison pour meurtre en cas de première condamnation, ce qui est le cas de Derek Chauvin.

Les trois anciens collègues de Derek Chauvin – Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao – qui avaient participé à l’arrestation, doivent être jugés en août pour “complicité de meurtre”.

La mort de George Floyd, asphyxié par la pression du genou de Derek Chauvin pendant plus de neuf minutes, avait choqué l’opinion publique américaine et au-delà des frontières des Etats-Unis, déclenchant de gigantesques manifestations contre le racisme et les brutalités policières.

 

 

Source : France 24