Football : Douze des plus grands clubs européens annoncent la création d’une Super Ligue

0

Douze des clubs européens les plus importants ont annoncé ce dimanche 18 avril avoir conclu un accord pour la création d’une nouvelle compétition : The Super League. Elle sera gérée par les clubs fondateurs.

C’est un coup de tonnerre qui vient de mettre en émoi la planète du football et remettre en cause tout un écosystème. À la veille du comité exécutif de l’UEFA, qui doit valider ce lundi le projet de réforme de la Ligue des champions à partir de 2024, douze clubs ont décidé de faire sécession et de créer une Super Ligue européenne concurrente à la Ligue des champions, comme a révélé plusieurs médias américains.

Il s’agit de Manchester United, Liverpool, Manchester City, Arsenal, Chelsea, Tottenham, FC Barcelone, Real Madrid, Atlético Madrid, Inter Milan, AC Milan et la Juventus. D’autres clubs comme le Bayern Munich, le Fc Porto et le RB Leipzig seraient en passe de les rejoindre.

Cette nouvelle compétition sera présidée par le président du Real Madrid, Florentino Perez. John Glazer de Manchester United a été nommé vice président.

Les clubs fondateurs espèrent d’engager des conversations avec l’UEFA et la FIFA afin de trouver les meilleures solutions pour la nouvelle League et pour le football dans son ensemble.

Par ailleurs, l’UEFA, l’instance continentale s’oppose à ce projet de ligue privée et affirme que les clubs qui envisagent d’y participer seront exclus de l’Europe du foot. Les joueurs qui auront jouer la moindre minute sont menacés d’exclusion à la prochaine coupe du monde de football.

Signalons que ce championnat inclut 20 clubs dont les 15 fondateurs et cinq additionnels choisis chaque selon leur performance lors de la saison précédente. Les rencontres se joueront en semaine.

 

 

Source : Le Figaro