Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Football : L’UEFA sanctionne neuf des 12 clubs fondateurs de la Superleague

L’UEFA a annoncé vendredi 7 mai toute une série de sanctions, notamment financières, à l’encontre de neuf des douze clubs à l’origine du projet avorté de Super Ligue, après un accord avec ces derniers, qui « s’excusent » et reconnaissent une « erreur ».

Les neufs repentis ont accepté d’être sanctionnés. Arsenal, l’AC Milan, Chelsea, l’Atlético Madrid, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham sont officiellement sanctionnés par l’UEFA, pour leur brève participation à la Super League. L’instance dirigeante du football européen l’a annoncé dans un communiqué diffusé ce vendredi.

Ces clubs subiront une retenue de 5% des revenus que l’UEFA leur alloue pour les compétitions européennes(l’amende sera redistribuée). Ils devront aussi, ensemble, faire un don de 15 millions d’euros en faveur du développement du football auprès des jeunes en Europe.

En outre, l’UEFA a aussi pris soin de se protéger d’une autre éventuelle fronde. En cas de récidive avec cette Super League ou une autre compétition non-autorisée par l’UEFA, les neuf clubs devront régler une amende de 100 millions d’euros. S’ils ne respectent pas un des points de l’accord conclu, ils devront s’acquitter d’une somme de 50 millions d’euros. Ils vont par ailleurs rejoindre l’Assocoation européenne des clubs(ECA), qu’ils avaient quitté au moment de leur fronde.

Le cas des trois autres clubs(Juventus Turin, Real Madrid, Barcelone), qui « refusent de renoncer » à la Super Ligue et risquent des sanctions plus lourdes, sera étudié prochainement par les instances disciplinaires de l’UEFA, a annoncé la confédération européenne. Ces clubs pourraient être bannis des compétitions européennes pendant les deux prochaines années, selon les informations provenant de médias européens.

Il s’agit là des premières sanctions officielles contre les clubs sécessionnistes, qui ont enflammé le football européen le 19 avril en lançant leur projet de Ligue quasi fermée, avant de se raviser deux jours plus tard pour la plupart d’entre eux, face au tollé international et à la fronde des supporters.

Rappelons que, pour sa part, le président de la FIFA s’est prononcé contre d’éventuelles sanctions. Dans un entretien accordé mercredi à L’Equipe, Gianni Infantino a déclaré qu’il « préfère toujours privilégier le dialogue par rapport au conflit, même dans les situations les plus délicates ».

« Il faut toujours faire attention quand on parle de sanctions. De quelles sanctions parle-t-on ? C’est vite dit qu’il faut punir. C’est même populaire – ou populiste – parfois. Mais il faut aussi réfléchir aux conséquences d’éventuelles sanctions : en punissant par exemple un club, vous punissez aussi des joueurs, des entraîneurs, des fans, qui n’y sont pour rien, a déclaré Gianni Infantino à L’Equipe ce mercredi », avait souligné le dirigeant italien.

 

 

 

Sources combinées.

    Leave A Comment