Football : L’UEFA suspend la procédure contre les derniers rescapés de la Superligue

0

L’UEFA vient de perdre une bataille dans sa lutte contre la Superligue et ses clubs fondateurs. Ce mercredi 9 juin, elle a annoncé avoir suspendu jusqu’à nouvel ordre la procédure disciplinaire à l’encontre du FC Barcelone, du Real Madrid et de la Juventus. Ces trois clubs ont refusé de renoncer au projet de la Superligue.

“Suite à l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le FC Barcelone, la Juventus FC et le Real Madrid CF pour une violation potentielle du cadre juridique de l’UEFA dans le cadre du projet dit “Super League”, l’Instance d’appel de l’UEFA a décidé de suspendre la procédure jusqu’à nouvel ordre”,a affirmé l’UEFA dans un communiqué.

Le mois dernier, l’UEFA a annoncé des sanctions, notamment financières, contre neuf des douze clubs(Arsenal, Milan, Chelsea, Atlético, Inter, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham) à l’origine du projet avorté.

Ces clubs ont accepté de renoncer à 5% de leurs revenus provenant des compétitions de l’UEFA pendant une saison et de verser, à eux tous, 15 millions d’euros pour soutenir le football local et les équipes de jeunes en Europe.

L’annonce dans la nuit du 18 au 19 avril dernier le lancement à venir de leur propre tournoi privé, douze clubs avaient totalement chamboulé le football européen et menacé l’existence même de l’UEFA et de ses Coupes d’Europe.