Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti/Covid-19/Fermeture des Églises. Junior ESPERANCE/Entrevue avec le révérend pasteur Omil Junior Remere

La pandémie de Coronavirus ne doit pas fermer l’église.

Covid-19 oblige, certaines églises situées dans les quartiers de Campêche, Baillergeau, Rue C Nicolas, Jean Philippe, et autres localités à proximité de carrefour-feuilles avaient pris l’habitude de se réunir par groupe de dix personnes pour adorer et prier le Seigneur, tout en respectant les règles d’hygiène et les conseils des autorités sanitaires. Dorénavant, ces temples se voient dans l’obligation de fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait écho à la publication du nouveau décret gouvernemental, en date du 21 mai 2020, interdisant tout rassemblement, et toutes réunions de plus de 5 personnes, sous peine de sanction.
En effet, ledit texte de loi fait état d’une amende de 3000 gourdes, 5 jours d’emprisonnement et 15 jours de travaux aux éventuels contrevenants.

Dans une entrevue accordée ce dimanche 24 mai 2020 en sa résidence privée, Le révérend  pasteur Omil Junior Remere, se dit très préoccupé par cette décision du gouvernement.
Il déclare:  » Le mois dernier l’administration Moïse/Jouthe, à travers un arrêté, avait déclaré l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendu du territoire national pour une durée d’un mois. Dans cet arrêté il y’avait un ensemble de mesures en vue d’éviter la propagation de Covid-19 parmi lesquelles l’interdiction des rassemblement de plus de 10 personnes. Nous étions obligé de nous réunir en nombre restreint à cette époque. À présent nous voila réduit à seulement 5 personnes. Dans de telles circonstances à quoi sert de continuer prier en l’église ? »

Accusant la fédération protestante de ne pas jouer son rôle, celui qui dirige l’église de Dieu de Campêche estime que la fermeture de l’église n’empêche pas la propagation de Coronavirus. « Nous pouvons nous rassembler en l’église tout en respectant les mesures barrières à savoir, la distanciation sociale (1 mètre 50), le port du masque, etc. Afin d’éviter la propagation du virus ».
Dans son élan de plaidoirie, Il poursuit: « la Covid-19 se propage considérablement en Haïti et nous avons besoin beaucoup de la prière ».
Par ailleurs, il dénonce la différence de traitement dont les églises seraient victime. « Les agents de police, le palais national, les chauffeurs  de camionnettes, prison, ainsi que les petit-es commerçant-es dans les marchés publics ne respectent pas la distanciation sociale, pourquoi nous, les leaders religieux, sommes interdits de fonctionnement ? »

Entre scepticisme et incrédulité, l’intéressé remet en question la déclaration des responsables sanitaires qui font croire il y’a pas d’épidémie de la fièvre dans le pays et que toute personne présentant des symptômes tels que: fièvre, maux de tête, toux, etc. Souffrirait de la Covid-19. Selon Remere:  » La fièvre n’est pas seulement liée à la pandémie de Coronavirus.Il existe toujours de la fièvre ».

L’homme de foi croit que Dieu peut freiner la propagation de Coronavirus. Tout en incitants les citoyens-nes à suivre les principes d’hygiène et à respecter les consignes sanitaires, en vue d’éviter une plus grande propagation du virus dans le pays.Il nous invite à adorer en famille ou d’utiliser les réseaux sociaux pour prier en groupe.

En outre il s’interroge pour dire pourquoi le gouvernement Haïtien a décidé de renouveler l’état d’urgence sanitaires jusqu’à 20 juillet,pour éviter la propagation de Coronavirus ,pendant ce temps les usines et les factories recommencent et que l’Office national continuent de convoquer les citoyens-nes par centaines sur les places publiques pour recevoir la carte électorale???

    Leave A Comment