Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Crise politique : Le Core Group appelle à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif

Le Core Group, dans un communiqué publié ce 17 juillet, appelle à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif. Il invite en ce sens, le premier ministre désigné Ariel Henry à prendre ses responsabilités.

À travers ce communiqué, le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du représentant spéciale de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU), dit encourager fortement dans cet objectif, le premier ministre désigné Ariel Henry à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un tel gouvernement.

Alors qu’Haïti fait face à de graves difficultés, les membres du Core Group ont exprimé le souhait que l’ensemble des acteurs politiques, économiques et de la société civile du pays soutiennent pleinement les autorités dans leurs efforts de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones actuellement en proie à la violence des gangs, afin d’organiser des scrutins législatifs et présidentiels libres, justes, transparents et crédibles dans les plus brefs délais.

Il faut souligner que le premier ministre nommé Ariel Henry a été lâché par les partis politiques qui l’ont supporté pour la formation d’un gouvernement d’entente nationale avec le sénateur Joseph Lambert comme président de la République.

    Leave A Comment