Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haiti-Culture : Cette année, Livres en folie passe au virtuel.

Coronavirus oblige, du 8 au 14 juin, la 26ème édition de Livres en folie se fera de manière virtuelle. Entre la volonté de résister et la nécessité de s’adapter, la grande messe du livre se dématérialise et propose Evelyne Trouillot comme invitée d’honneur, pour le plus grand bien des amants de lecture.

Face aux difficultés, trois (3) choix s’offrent à nous: la confrontation, l’évitement et l’immobilisme. Par expérience, les deux dernières options, si elles permettent de rester dans sa zone de confort, elles offrent rarement l’opportunité de progresser et de repousser ses limites comme c’est le cas pour la première option. Heureusement, les organisateurs de Livres en folie sont de ceux qui se plaisent à relever les défis.

En effet, au vu du contexte sanitaire, il était difficile de ne pas penser à l’annulation de l’événement tant celui-ci a l’habitude de drainer la grande foule. Avec des milliers de gens qui allaient se côtoyer sur un même site, en période de pandémie, une telle entreprise serait suicidaire. De plus, elle violerait le décret gouvernemental du 21 mai 2020 qui, entre autre, interdit le rassemblement simultané de plus de cinq personnes en milieu clos ou ouvert. Face à une telle situation la pirouette était évidente, il fallait passer au virtuel. C’est le pari que font les organisateurs de Livres en folie cette année.

 » L’idée était pour nous d’arriver à faire face au contexte actuel mais aussi de nous adapter à la tendance parce qu’à présent, tout se fait en ligne  » déclarait sur une station de radio de la capitale, Max Chauvet, le directeur du quotidien Le Nouvelliste et co créateur de l’événement. Si le secteur musical haïtien a déjà emboîté le pas avec l’organisation de concerts virtuels, il vient maintenant le tour du monde littéraire haïtien de se mettre à l’essai. Une adaptation circonstancielle mais aussi une démarche de solidarité:  » dans le contexte actuel, ce sera l’opportunité pour les éditeurs ainsi que les auteurs d’écouler quelques livres et d’avoir une rentrée d’argent  » ajoutait le D.G. du Nouvelliste.

Pour les amateurs de lecture qui aiment non seulement les livres mais aussi tout ce qui se passe autour, le co-initiateur de l’événement se veut rassurant:  » toutes les causeries autour des livres se tiendront comme c’était le cas les années d’avant. Cependant, cette année ils auront lieux à travers les médias, durant les jours de l’événement . » Quant aux puristes qui se plaisent au contact des livres, ils seront servis puisqu’ils auront la chance de se procurer les œuvres de l’invitée d’honneur de cette année, l’écrivaine Evelyne Trouillot ainsi que l’ensemble des livres des auteurs en signature via le site: www.livresenfolie.com. Ils pourront passer leur commande et se faire livrer qu’ils soient dans la capitale ou dans les villes de province.

 » Si vous voulez voyager, vous évader, vous ne pouvez le faire qu’à travers les livres. Les aéroports sont fermés alors mettez-vous à la tâche. Vous n’avez pas d’excuses « . Avec plus de 900 titres qui seront disponibles en vente, énormément de temps libre, une jeunesse en manque de loisirs et de culture, Monsieur Chauvet ne croit pas si bien dire.

S’il est vrai que Livres en folie ne sera pas à sa première en ce qui a trait à la vente en ligne (l’expérience a débuté en 2003) l’événement à venir aura des allures d’inédit tant la technologie à évoluer, allant jusqu’à nous offrir la possibilité d’avoir des Livres disponibles sur toute la semaine. Donnons-nous rendez-vous à partir de ce 8 juin pour la célébration du livre.

    Leave A Comment