Haïti : Des partis politiques signent un accord pour une sortie de crise

0

Plusieurs partis politiques haïtiens ont signé un accord politique baptisé “Accord Politique du 5 juin 2021 pour une sortie de la crise”. Ils affirment vouloir trouver une issue à la crise actuelle que traverse la société haïtienne. Cet accord exclut toute idée de cohabitation avec le président Jovenel Moïse.

C’est à travers un communiqué de presse publié ce dimanche 6 juin que, les partis politiques, mouvements, regroupements et organisations socio-politiques dont la DIRPOD, EN AVANT, ENTENTE, FND, MTVAYITI ET OPERASYON TET ANSANM, ont informé le public le motif de cet accord.

Selon ces partis politiques, ” cet accord vise la formation et l’installation d’un gouvernement d’Entente Nationale dont la mission principale est le rétablissement d’un climat de sécurité et de paix sociale en vue d’aboutir, dans un délai techniquement possible, à des élections crédibles, inclusives et transparentes”.

Néanmoins, cet accord exclut toute idée de cohabitation. Il prévoit de façon clair, nette et sans équivoque, l’obligation pour Jovenel Moïse de quitter le pouvoir dès l’installation du Premier Ministre choisi par une commission de Mise en OEuvre de l’accord. “Le gouvernement d’Entente Nationale devra respecter toutes les revendications de la population(Procès Petrocaribe, massacres d’Etat, Conférence Nationale…)”, soutiennent les signataires.

D’un autre côté, les signataires de cet présent, s’accordent pour que le processus électoral soit déclenché en 2021 et bouclé en 2022.