Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Insécurité : La FJKL appelle les autorités au respect de leur obligation de protéger les droits de la population

La Fondasyon Je Klere(FJKL) a, dans un communiqué de presse, rappelé les autorités haïtiennes au respect de leur obligation de protéger les droits des citoyens et citoyennes du pays.

Dans ce communiqué publié ce jeudi 1er juillet, la Fondasyon Je Klere, dit noter avec douleur qu’un climat de terreur s’installe dans la région métropolitaine où la situation sécuritaire déjà préoccupante connait une remontée spéctaculaire ces derniers jours.

L’organisation dirigée par Marie Yolène Gilles, dit relever que le bilan en une semaine, sans être exhaustif, est très lourd : Le 25 juin dernier, au moins quarante personnes ont été tuées à Cité Soleil.

L’organisation révèle que « ces personnes sont tuées dans le cadre d’une attaque du groupe dit Fòs Revolisyonè G-9 An Fanmi E Alye, dirigée par Jimmy Chérizier alias Barbecue, proche du pouvoir politique en place contre le groupe G-pèp de Gabriel Jean Pierre alias Ti Gabriel. »

Malgré l’ampleur de la situation, la FJKL dit constater que les bandits ont opéré en toute impunité. « Aucun des criminels n’a été arrêté, ou interpelé.[…] Les autorités policières et gouvernementales ont failli à leur double obligation de prévenir le crime et de sanctionner les criminels », note la FJKL.

Présentant ses sympathies aux familles des victimes durement affectées, l’organisation exhorte l’équipe au pouvoir en place à prendre conscience de son incapacité à diriger le pays et tirer les conséquences de son inconséquence pour éviter au pays des jours encore plus sombres.

 

    Leave A Comment