Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Insécurité: Le Collectif Défenseur Plus préconise l’application de la loi du 22 janvier 2009 sur le kidnapping

Le Collectif Défenseur Plus invite les autorités étatiques  haïtiennes à définir des stratégies de sécurité efficace pour combattre le  kidnapping. Il plaide pour l’application de la loi du 22 janvier 2009.

Dans une note de presse publiée ce 9 mars, Défenseurs Plus dit prendre acte du communiqué du bureau du Premier ministre traitant de la question relative à la sécurité publique sur le territoire national, publié le 3 mars dernier, annonçant des mesures gouvernementales pour lutter contre l’insécurité, plus spécialement les enlèvements contre rançon.

Néanmoins,  le Collectif signale qu' »aucune des mesures annoncées par la Primature n’a pris en compte la paralysie du pouvour judiciaire alors que ce dernier a un rôle important à jouer dans l’application de la loi pour pénaliser les responsables de ces crimes et dissuader les éventuels auteurs et complices. »

Face à cette réalité qui « mine le quotidien de la population en paralysant la vie sociale et culturelle, ralentissant le rythme de certaines activités économiques et politiques dans le pays », Défenseurs Plus juge cruciale de définir des stratégies de sécurité efficace. Aussi, plaide-t-il pour l’application de la loi du 22 janvier 2009 sur l’enlèvement, la séquestration et la prise d’otages de personnes.

« Cette loi met en exergue les conditions de poursuites pénales contre toutes les personnes qui pratiquent cette forme de criminalité, rappelle l’organisation de défense de droits humains. Elle prévoit de lourdes sanctions contre les auteurs ainsi que les complices de ces actes criminels et même contre les agents de la force publique qui se feraient complices des faits d’enlèvement et de séquestration. »

    Leave A Comment