Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti :  Le Core Group appelle à la tenue d’élections libres, justes et transparentes en 2021

Le Core Group réaffirme sa position face à la crise qui secoue Haïti depuis quelques déjà. Il appelle à la tenue d’élections libres, justes,  transparentes et crédibles dans le pays en 2021.

Dans un communiqué publié ce 8 avril,  le Core Group se dit inquiet face à la « polarisation croissante de la politique en Haïti et la dégradation générale de la situation du pays ».

En dépit de ce constat,  le regroupement composé des ambassadeurs de plusieurs pays en Haïti et du représentant de l’OEA, de la représentante du secrétaire général des Nations-Unies appelle à l’organisation d’élections dans le pays pour l’année 2021.

« Il est de la responsabilité des autorités haïtiennes d’assurer la participation à ces scrutins du plus grand nombre de citoyens, notamment en assurant du mieux qu’il sera possible la sécurité des candidats et des électeurs et en établissant les listes électorales les plus fiables et les plus complètes », soutient le Core Group dans ce communiqué.

En ce sens,  le regroupement inivite les acteurs à trouver un consensus qui permettrait la tenue d’élections dans un climat « apaisé ». Il demande également aux protagonistes d’éviter la violence comme instrument politique.

Appelant les autorités à lutter contre l’insécurité et l’impunité,  le Core Group dit s’attendre à ce que les auteurs présumés de graves crimes contre la population soient traduits en justice.

    Leave A Comment