Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Le référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin prochain reporté

Le référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin a été ajourné à une date ultérieure. C’est ce qu’a fait savoir le Conseil Électoral Provisoire(CEP) dans un communiqué rendu public ce lundi 7 juin. Cette décision est prise en raison de l’augmentation des cas au coronavirus.

« Suite au renouvellement de l’état d’urgence par l’Exécutif le 31 mai 2021, tenant compte des différentes rencontres avec la cellule scientifique et le Ministère de la Santé Publique et de la Population, le CEP se voit dans l’obligation d’ajourner le scrutin du référendaire du 27 juin 2021″, peut-on lire dans ce communiqué.

Le CEP précise que » cette décision est motivée par les difficultés pour l’institution électorale de rassembler et de former l’ensemble du personnel vacataire pour la réalisation du scrutin ».

Par conséquent, le CEP présidé par Guylande Mésadieu, informe qu' »un nouveau calendrier d’activités référendaires et électorales sera adopté et publié par le Conseil après les recommandations des autorités sanitaires et les avis techniques des cadres de l’institution électorale.

Au delà des problèmes liés au coronavirus, nombreux secteurs de la vie nationale et des membres de l’opposition politiques ont demandé le pouvoir en place d’annuler ce processus qui n’est pas assez suffisamment inclusif et participatif.

    Leave A Comment