Haïti : Le Sous-Secrétaire Général de l’ONU plaide en faveur d’un consensus politique

0

Le Sous-Secrétaire Général des Nations-Unies, pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, Monsieur Miroslav Jenca, plaide en faveur d’un consensus politique dans le but de faciliter le processus électoral dans un environnement pacifique.

Clôturant sa visite de trois jours en Haïti ce vendredi 28 mai, le BINUH indique que, “Monsieur Jenca a rencontré le président Jovenel Moïse et des représentants du gouvernement, la société civile et des acteurs de l’opposition. Lors de discussions, il a discuté du référendum, des élections et de la nécessité d’un consensus politique, selon les précisions du Bureau des Nations-Unies en Haïti.

D’un autre côté, le sous-secrétaire général, a souligné “la nécessité que le calendrier électoral se déroule dans un environnement inclusif, pacifique et que la voie du peuple haïtien soit entendue dans un processus libre, équitable, participatif”.

“Violence, incitation à la violence et discours de haine sont inacceptables”, a rappelé M. Jenca au cours des discussions.