Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Kidnapping :  Entente entre le gouvernement haïtien et les gangs de Grand-Ravine et de Village de Dieu pour observer une pause

Les gangs armés de Grand-Ravine et de Village de Dieu ont accepté de faire une pause sur les actes criminels dans la zone métropolitaine pour les prochains jours, a appris Universel Magazine. Le pouvoir en place aurait acheté cette trêve.

L’information a été confirmée par un membre influent du gouvernement de la capitale au cours de ce week-end. C’est la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) qui a effectué les négociations pour le pouvoir, avons-nous également appris.

Les bandits auraient promis qu’il n’y aurait pas d’enlèvement ni d’assassinats ces prochains jours. Par ailleurs, plusieurs citoyens et citoyennes séquestrés auraient recouvré leur liberté suite à cet accord.

Réagissant sur cette information,  le dirigeant de l’organisation du Peuple en Lutte (OPL), Paul Denis, a fait savoir que cette trêve est la « preuve que c’est le gouvernement en place qui finance et dirige les gangs armés en Haïti ». L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a fait ces déclarations sur les ondes d’une station de radio de la capitale.

Pour sa part, Youri Latortue laisse entendre que le pouvoir a payé les bandits pour observer cette trêve. Pour l’ancien Sénateur de la République, cet acte est autre un crime à l’actif de Jovenel Moïse.

« Le gouvernement n’a pas à payer les bandits pour ne pas perpétrer des enlèvements», a écrit Youri Latortue sur Twitter ce dimanche, ajoutant qu’il aurait dû, au contraire,  combattre la criminalité par la loi aux côtés de la Police.

« Malheureusement, c’est par la transaction de la l’argent que Jovenel Moïse lutte contre le kidnapping », affirme-t-il. Par cet acte, M. Latortue estime que Jovenel Moïse a « craché sur les memoires des policiers victimes à Village à Dieu, tout en détruisant l’autorité de l’État ».

Les chefs de Gang Izo et T-Pli, respectivement chefs des gangs du Village de Dieu et de Grande Ravine,  avaient déjà informé suspendre les actes d’enlèvements dans la zone métropolitaine la semaine dernière.

Cette soi-disant paix achetée par l’administration de Jovenel Moïse est-elle une stratégie pour légitimer et garantir son projet de référendum constitutionnel prévu en juin prochain ?

    Leave A Comment