Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le bulletin: Titres du jeudi 17 septembre 2020.

Titres du jeudi 17 septembre 2020.

-Quatre individus interpellés dans le cadre de l’assassinat de Me Monferrier Dorval ont été présentées jeudi au Parquet du tribunal de Port-au-Prince.

Il s’agit de Modler Senegeau, Valery Dort, Dunes Vilpique et Mackender Fils-Aimé. Ces individus, soupçonnés d’avoir planifié l’assassinat du Bâtonnier, ont été transférés au Pénitencier National sous ordre du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Ducarmel Gabriel .

-Les funérailles du professeur Monferrier Dorval ont été chantées ce jeudi 17 septembre 2020 dans la matinée au Parc du souvenir. Une cérémonie qui s’est déroulée dans la stricte intimité, selon les vœux de la famille du défunt.

-Les Nations Unies invitent les autorités et les acteurs de la société civile à prendre leur responsabilité afin de garantir la poursuite des activités scolaires sur toute l’étendue du territoire National. Le pays fait toujours face à la pandémie de coronavirus et des troubles socio-politiques depuis quelques temps.

-La police Nationale d’HAÏTI a procédé à l’arrestation trois (3) individus à Mariani dans la commune de Gressier ce mardi 15 septembre. Telusma Lebon, Joseph Ronald et Étienne Jean Wesly Wilbose tentaient de détourner un camion de marchandises.

Deux (2) personnes prises en otage par ses malfrats ont été libéré grâce à l’intervention de la Police National.

-Des invidus lourdement armés ont incendiés le Bar restoran  » Évasion « situé à l’angle de l’avenue Magloire Amboise et la ruelle Romain dans la capitale ce mercredi 16 septembre. L’entreprise était la propriété de l’actuel responsable de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA) Berson SOLJOUR.

-Des agents de la Police Nationale ont empêché à des étudiants de déposer une gerbe de fleurs sur le lieu où le professeur Monferrier Dorval a été assassiné. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes.

-Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince entendent organiser des funérailles symboliques pour le Bâtonnier Monferrier Dorval ce 18 septembre en dépit des dispositions prises par la famille du défunt.

« Je n’ai aucun problème avec la décision prise par les membres de la famille de Me Monferrier Dorval », a déclaré le secrétaire général de la Fédération des Barreaux d’Haïti, Robinson Pierre Luis.

-Le Directeur Général de la Police D’Haïti Rameau Normil condamne avec la plus grande rigueur les actes de violence perpétrés par les policiers de Fantôme 509. Il promet que les coupables seront remis à la justice.

-La plateforme des syndicats d’enseignants a fait le point hier mercredi autour des différentes initiative initiées par les syndicats d’enseignants à travers le pays pour faire passer leurs principales revendications.

Le syndicaliste Dorcely Macely appelle à l’intensification de la mobilisation des enseignants.
Il encourage les lycéens garder le flambeau de la mobilisation tout en plaidant en faveur d’une éducation de qualité et d’une autre forme gouvernance du système éducatif haitien.

 

Rédaction Universel Magazine avec Vickny ESPERANCE

    Leave A Comment