Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le bulletin: Titres du Lundi 21 septembre 2021

Titres du Lundi 21 septembre 2021

-Des individus non identifiés ont kidnappé l’animatrice Caëlle Edmond hier dimanche. Certaines informations laissent entendre qu’elle a été libérée ce lundi soir.

-Le Collectif des Anciens Députés de l’Opposition et Allies (CADOA) attire l’attention du Président de la Cour de Cassation sur l’inconstitutionnalité de l’arrêté présidentiel paru dans le Moniteur et formant le « Conseil Électoral provisoire ».

Le CADOA souligne que ce « fameux arrêté  » viole de manière flagrante les dispositions des articles 192, 24.3 et 289 de la Constitution et risque de plonger le pays dans une crise électorale et post-électorale sans pareille.

Cette coalition demande au président de la Cour de ne donner suite à aucune réquisition visant la prestation de serment des membres du prétendu conseil électoral provisoire.

-L’organisation sociale et politique Viv Ayiti affirme qu’il est urgent pour tous les secteurs de trouver une entente en vue de mettre en place un gouvernement de transition le 7 février 2021. Si Jovenel Moïse, le président-dictateur en place, devait rester davantage au pouvoir, il y aurait des troubles inimaginables dans le pays.

-Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) demande au gouvernement de revenir sur sa décision de former un conseil électoral provisoire avec pour mission de donner au pays une autre constitution.

-Le secrétaire général de cette structure politique se dit révolté de constater que le pouvoir en place est en train de jeter le pays dans une catastrophe sans pareille. Éric Jean-Baptiste estime que les élections ne sont pas possibles actuellement. L’alternance politique doit se faire à travers de bonnes élections, loin des gangs qui terrorisent la population, souligne-t-il.

-Le président Jovenel Moïse a vu le danger de près samedi dernier. Un bateau qui le transportait de Corail aux Iles Cayemites est allé échouer sur un récif. Le chef de l’Etat a dû attendre plusieurs heures de temps avant qu’un bateau en provenance de Jérémie, ne vienne à son secours.

-La Centrale autonome des Travailleurs Haïtiens (CATH) conteste la présence de Patrick Numa qui représente une fraction du secteur syndical, au sein du CEP de Jovenel Moïse.

-Le secrétaire général de la CATH, Fignolé St Cyr a fait savoir qu’il n’y a pas eu de concertation autour du choix de M. Numa. Ce sont des organisations proches du pouvoir qui ont fait ce choix de façon unilatérale, a-t-il indiqué.

-Anthonal Mortimé et Guirlande Mesadieu ne font plus partie du parti politik « Rasin kan pèp la ». C’est le comité directoire du parti qui a pris cette décision après la désignation de Guirlande Mesadieu au CEP.

Un des dirigeants de ce parti, Camille Chalmers a confirmé l’information, soulignant que la présence de Guirlande Mesadieu au Conseil électoral du président Jovenel Moïse, est un acte de trahison.

-Le Président de la coalition des Églises du Grand Nord Isaac Albert informe que son église n’est pas représentée au conseil électoral du chef de l’Etat forme, a-t-il dit, sous le diktat de l’Ambassade des États-Unis.

-Les habitants du quartier populaire de Bel-Air ont vécu un nouveau week-end-end d’enfer provoque par les gangs du G9 et alliés. Au moins 4 personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées.

-Le Directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance dénonce les massacres du G9 et l’indifférence des autorités face aux violences des civils armés.

-Décès en France samedi de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances Yves Romain Bastien. Il est décédé d’un cancer du colon contre lequel il luttait depuis un certain temps.

-L’université d’État d’Haïti de nouveau en deuil. Le vice-doyen de la Faculté de droit et des Sciences économiques, Charles Dumont Point-du-Jour, est décédé hier dimanche des suites d’un accident vasculaire cérébral.

 

Rédaction Universel Magazine avec Vickny ESPERANCE

    Leave A Comment