Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Lee bulletin: Titres du jeudi 10 septembre 2020

Titres du jeudi 10 septembre 2020

-Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont dispersé à coup de gaz lacrymogènes une marche pacifique organisée par des étudiants de la Faculté de Droit et des sciences économiques ce jeudi. Les protestataires voulaient réclamer justice pour l’ex-bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval, assassiné le 28 aout dernier.

-Des patients cardiaques, asthmatiques ou souffrant d’autres maladie ont été bombardés de gaz lacrymogène lors d’une intervention policière près de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti. Cette situation a provoqué un vent de panique à la rue Saint-Honoré.

Les responsables du centre hospitalier ont lancé un cri d’alarme au gouvernement Haïtien pour dénoncer les agissements de ces policiers. Ils ont également demandé à la Police de faire preuve d’intelligence et de compréhension.

-Une situation de tension a régné pendant toute la journée au niveau des rues Oswald Durand, Capois et Magloire Ambroise. Des individus non identifiés ont incendié un bus immatriculé service de l’État dans la zone du marché Salomon.

-Des lycéens ont poursuivi leur mouvement de mobilisation ce jeudi 10 septembre 2020 pour exiger la présence des professeurs dans les salles de classe.

Ils ont parcouru plusieurs rues de la capitale notamment l’avenue John Brown ( Lalue) où la police a dispersé la manifestation à coups de gaz lacrymogènes. Ils promettent toutefois de rester mobilisés jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

-Les enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire ont auditionné hier mercredi trois avocats du Barreau de Port-au-Prince dans le cadre du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval.

L’audition s’est déroulée en présence du vice-président de la Fédération des Barreaux d’Haïti Carl Henri Volmeus. Me Volmeus a fait savoir que l’audition a permis aux avocats de fournir à la DCPJ des éléments d’informations pouvant faire avancer l’enquête.

-Le directeur général de l’Entreprise publique de promotion des bâtiments sociaux Yvon Buissereth a présenté ce mercredi le projets de construction d’environ 600 unités d’habitats pour des policiers dans la commune de Delmas.

-Cette initiative fait partie des dispositions prises par le premier ministre Joseph Jouthe pour permettre aux policiers de bénéficier d’une série d’avantages sociaux et de travailler dans de meilleures conditions. Ces maisons devraient être construites sur un terrain à côté du palais Municipal de Delmas.

-L’ancien conseiller politique et juridique du président Jovenel Moïse accuse le pouvoir d’avoir fait main basse sur l’une des ses propriétés. Me Reynold Georges affirme que le pouvoir a lancé son projet de construction sans une entente préalable avec lui.

 

*Rédaction Universel Magazine*

    Leave A Comment