Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les États-Unis promettent entre 20 et 100 millions de dollars à Haïti, mais deux milliards à la République Dominicaine

De passage en Haïti et en République Dominicaine cette semaine, une délégation américaine a promis un don entre 20 et 100 millions de dollars à Haïti, mais deux milliards de dollars au pays voisin.

Lors d’une conférence de presse à l’ambassade américaine ce mercredi 14 octobre, Adam Boehler du « Developpement Finance Corporation » a annoncé la possibilité d’octroyer entre 20 et 100 millions de dollars à Haïti.

« Nous sommes une organisation qui pèse 60 milliards de dollars. Nous investissons dans des pays en développement à travers le monde. Nous nous concentrons sur la création d’emploi. [..] Mon objectif en Haïti est d’identifier des projets créant des emplois pour augmenter le niveau de revenu de la population du pays », avait déclaré celui qui présidait la délégation.

La même délégation, lors d’une rencontre avec le nouveau président de la République Dominicaine, a signé un accord d’aide financière avoisinant les deux milliards de dollars.

« Aujourd’hui nous avons signé un accord de coopération capital avec les États-Unis qui nous permettra d’accéder à 2 milliards de dollars pour la réalisation des projets privés qui vont générer des milliers d’emplois et qui contribueront au développement des PME et des femmes entrepreneures », a tweeté Luis Abinader.

Si les États-Unis se vantent souvent d’être un pays ami d’Haïti, force est de constater que leur politique de deux poids de mesure n’est pas toujours favorable au peuple haïtien.

 

Par Manno Sainsilien

    Leave A Comment