Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Michel Joseph Martelly déclaré PERSONA NON GRATA  en République Dominicaine la veille d’un rendez-vous culturel

Plusieurs organisations de la société civile et partis politiques en République Dominicaine protestent contre la venue de Michel Martelly en terre voisine. La veille d’une soirée dont il sera la principale tête d’affiche, l’ancien président y a été déclaré persona non grata.

Alors qu’il est attendu ce 14 mai à Santo Domingo pour un concert au Hard Rock Cafe, le chanteur haïtien Sweet Micky s’est vu déclaré persona non grata et risque de subir une énième humiliation en terre étrangère.  À l’origine de cette initiative,  des partis politiques dont le Parti Communiste des Travailleurs (PCT), le Mouvement Populaire  Dominicain, des organisations de défense de droits humains,  entre autres.

Outre son caractère misogyne, les auteurs de cette initiative reprochent à Michel Joseph Martelly d’être l’auteur de crime de sang et d’avoir contribué à appauvrir Haïti en dilapidant une partie du fonds PetroCaribe.

« …Au lieu d’etre dans un café, de continuer ses hows depravés de mauvais goût et misogynes, Michel Martelly devrait être sur le banc des accusés à la Cour pénale internationale pour les crimes contre l’humanité commis contre des dirigeants politiques et des militants sous son régime,et ceux qui sont perpétrés aujourd’hui sous le régime de son acolyte Jovenel Moïse, ne pourront jamais et ne devront jamais être oubliés… », écrivent les protestataires dans un communiqué ce 13 mai.

Ces partis et organisations qui disent défendre la dignité et la justice en Haïti  rapellent également que M. Martelly et son parti , le PHTK,  ont été accusés de corruption par une commission du Sénat haïtien dans le cadre de l’audit des fonds PetroCaribe. Selon ces organisations,  M. Martelly et son parti ont « volé une meilleure vie à la population » en détournant une partie de ces fonds qui devaient participer au développement économique et social du pays. Sweet Micky a d’aileurs détourné pas moins de 4 millions de dollars qu’il a investis dans un hôtel luxueux 5 étoiles, selon ce communiqué.

En outre, ces organisations mettent en avant en la situation actuelle du pays, pris en otage le régime du PHTK avec sa tête, Jovenel Moïse. « Aujourd’hui, le peuple haïtien soufre de famine à cause de la politique mafieuse du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK)… Martelly/Jovenel ont doublé la pauvreté d’Haïti… », dénoncent-elles.

Ce n’est pas la première fois que l’ex-président se voit déclarer persona non grata à l’étranger pour ses comportements misogynes alors qu’il remplit les salles en Haïti même quand il dénigre publiquement les femmes.

Signalons que Sweet Micky a rendez-vous à la soirée « Kompa Night » ce vendredi 14 mai au Hard Rock Café de Santo Domingo. De grands amis au chanteur, des membres de la haute société haïtienne, ainsi que des personnalités importantes en provenance d’Haïti y sont attendus.

    Leave A Comment