Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Pérou : Des migrants haïtiens violemment repoussés à la frontière brésilienne

Depuis dimanche 14 février, près de 400 migrants, essentiellement des haïtiens qui tentent de franchir la frontière entre le Brésil et le Pérou ont violemment été repoussés par des militaires et policiers péruviens. Le pays a fermé ses frontières en raison de la crise sanitaire.

Selon les médias locaux, du gaz lacrymogène a été lancé contre les migrants. La plupart d’entre eux sont des Haïtiens, mais certains viennent aussi du Burkina Faso, du Sénégal, du Bangladesh ou du Pakistan. Ils vivaient au Brésil depuis des années, mais la crise économique et sanitaire qui frappe durement ce pays les a poussés au départ.

Loin de vouloir s’établir au Pérou, ils veulent pouvoir continuer leur route, comme l’explique ce missionnaire catholique venu en aide aux migrants sur place. « Ils demandent qu’on mettre à leur disposition des bus qu’ils sont prêts à payer pour être conduit jusqu’à la frontière avec l’Équateur et rejoindre ensuite le Mexique », dit-il.

Les migrants réclament donc qu’on les laisse passer, d’autant que la fermeture des frontières favorise le trafic des personnes. « Les frontières sont fermées, mais les passeurs les font passer par le fleuve et se remplissent les poches, ajoute le missionnaire. Normalement, la traversée coûte un dollar, mais les Haïtiens nous racontent qu’on les fait payer jusqu’à 120 dollars ».

Dès lundi, les autorités locales et l’Église catholique ont appelé le gouvernement péruvien à trouver une solution rapidement pour éviter une escalade de la violence.

 

Source : RFI

    Leave A Comment