Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Pérou : Un candidat de la gauche radicale proclamé président

Au Pérou, le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo, a été proclamé lundi 19 juillet vainqueur de la présidentielle par l’autorité électorale, plus d’un mois après le scrutin du deuxième tour qui l’opposait à la candidate de la droite populiste, Keiko Fujimori.

« Je proclame président de la République José Pedro Castillo Terrones », a déclaré le président du Jury national des élections(JNE), Jorge Luis Salas, lors d’un brève cérémonie virtuelle.

À l’issue du dépouillement de 100% des bulletins de vote, l’ONPE avait donné Pedro Castillo, 51 ans, vainqueur avec 50,12% des voix, contre 49,87% des suffrages à sa rivale Keiko Fujimori, 46 ans. Selon les résultats actualisés par le JNE, M. Castillo l’emporte avec 44 263 voix d’avance sur la fille de l’ancien président Alberto Fujimori(1990-2000).

La mission d’observation de l’Organisation des États Américains(OEA), les États-Unis et l’Union européenne ont estimé que le scrutin au Pérou avait été libre et transparent.

M. Castillo prendra ses fonctions le 28 juillet, jour de l’expiration du mandat du président intérimaire Francisco Sagasti.

    Leave A Comment