Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Technologie:  l’Europe se penche déjà sur la 6G

Alors que la 5G n’est qu’à ses débuts, plusieurs pays et ensembles régionaux réfléchissent déjà aux technologies de demain, en particulier la 6G. 

L’Union Européenne vient en effet de lancer ce 7 décembre le projet Hexa-X pour développer la technologie 6G dont les premiers réseaux sont attendus pour 2030.

Nokia a été sélectionné pour coordonner le projet, avec le concours de Ericsson pour la partie technique. Parmi les 25 partenaires, l’on retrouve des noms comme le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA),  Siemens,  Orange, Telefonica,  Intel.

Pour le moment, la spécificité de cette 6G reste assez opaque, même si Nokia a déjà lancé des pistes de  recherches dans ses laboratoires.

« À l’ère de la 6G, nous allons voir des applications qui non seulement connectent les humains aux machines, mais également au monde numérique », a expliqué Peter Vetter, un haut-cadre chez Nokia Bell Labs.

« Les réseaux 6G auront un sixième sens qui comprendra intuitivement nos intentions, rendant nos interactions avec le monde physique plus efficace et anticipant nos besoins, améliorant ainsi notre productivité », a-t-il souligné.

 

Ailleurs dans le monde, les travaux sont également en marche. En Corée du Sud, Samsung vient de publier un livre blanc sur la question et table sur une commercialisation entre 2028 et 2030. La Chine de son côté a annoncé la mise en orbite du tout premier satellite expérimental 6G au monde, avec des débits 100 fois plus rapides que la 5G.

Signalons que le projet Hexa-X bénéficie des financements de l’UE dans le cadre du plan Horizon 2020. Outre des financements privés,  une enveloppe de 80 milliards d’euros au niveau européen est déjà disponible.
 

 

    Leave A Comment