Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

TROIS AUTEURS HAÏTIENS AU PALMARÈS 2021 DE L’ACADEMIE FRANÇAISE

Ce jeudi 24 juin, l’Académie Française vient de publier son palmarès pour l’année 2021. En effet, trois auteurs haïtiens, dont Franckétienne, Emmelie Prophète et Louis Philipe Dalembert sont parmi les 65 personnalités distinguées dans ce palmarès.

Le palmarès annuel de l’Académie française comprend plusieurs catégories de prix à savoir les Grand Prix, les Prix de fondations, les Prix de littérature et de philosophie, les Prix d’histoire et les Prix de soutien à la création littéraire.

Le Grand Prix de la francophonie a été attribué cet année au poète Franckétienne dans le cadre de ledit palmarès. L’auteur de « Fleurs d’insomnie » devient le deuxième haïtien à recevoir cette distinction après Jean Métellus en 2010.

Deux autres écrivains haïtien.ne.s figurent le palmarès 2021 de l’Académie Française qui distingue au total 65 personnalités de lettres et de plume. Il s’agit de l’actuelle directrice du Bureau haïtien du droit d’auteur, Emmelie Prophète. Elle est coloréate du Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

Citons ensuite l’écrivain prolifique Louis-Philipe Dalembert, qui a reçu le Prix Francois Coppée dans la catégorie Prix Poésie pour son recueil de poème intitulé Cantique du balbutiement.

Le Centre PEN Haïti a, par ailleurs, félicité ces trois auteurs pour ces distinctions qui saluent leurs talents et leurs passions qui font vivre les lettres haïtiennes.

 

 

    Leave A Comment