Un coup d’œil sur le ghetto en Haïti !

0

Nous aimons dévaloriser les autres pendant que nous sommes en train de faire les mêmes choses dans le secret. Pour plus d’un, le ghetto est le lieu où habite les plus démunis- les plus méprisés, mais en réalité c’est de l’hypocrisie soit par ignorance soit en connaissance de cause. Voilà pourquoi nous avons toujours besoin des gens lucides pour nous apporter devant la réalité des faits – devant la vérité parce que le ghetto n’a rien à voir avec les zones ou les quartiers ; il est une mode de vie , une mentalité , un comportement négatif adopter par des personnes dans une société.

La vérité est extrêmement puissante, elle peut rendre la liberté à quiconque ; elle dit aussi ce que les autres ne veulent pas entendre par culpabilité. Oui ! Par culpabilité, parce que les coupables n’aimeraient pas entendre la répétition de leurs fautes.

Dans les ghettos ( les zones défavorisées)à part la misère atrôce on entend fort souvent du bruit, les habitants lancent des injures l’un envers l’autre, les adolescents sont sexuellement actifs, l’alcool, la drogue, les ordures (l’insalubrité) et l’insécurité sont très vivants, sans oublier l’abus que les plus puissants exercent sur les plus faibles.

Bien entendu, l’influence du milieu ou l’environnement fait l’individu; la pensée donne de la forme à l’homme mentalement c’est-à-dire le comportement de quiconque vient de sa pensée ( négatif ou positif). Il faut vous faire savoir que la pensée produise conditions et circonstances , d’où la condition où les conditions d’une société.
Cherchons les mots influence et environnement. Influence : nf, action qu’une chose exerce sur une personne, sur une autre chose
: l’influence de l’alcool sur l’organisme. Avoir de l’influence sur une personne c’est avoir de l’autorité sur cette personne.
Cherchons le mot environnement maintenant. Environnement : nm, ce qui entoure, ensemble des éléments naturels ou artificiels qui entourent les hommes, une espèce animale, etc.

Si nous prenons par exemple le “rabòday ” une musique qui détériore la jeunesse haïtienne , nous pouvons dire que le ghetto est une mentalité qui règne dans la société haïtienne. Donc, dans tout le pays il y a un comportement négatif. Quelque soit où vous habitez , dites moi si l’insécurité, l’abus , l’alcool, la drogue, l’irrespect des principes , l’activation sexuelle de la jeunesse, le viol , l’insalubrité et le trouble public ne sont pas rois?

Quand vous voyez les jeunes dancer le rabòday, l’insalubrité, l’insécurité dans votre environnement, sachez que vous êtes entrain de vivre dans le ghetto; quand vous entendez les injures dans votre voisinage où vous les lancez vous-mêmes, sans doute vous vivez dans le ghetto ou vous le créez dans votre maison.
Telle mentalité, telle société, tel pays. Si nous voulons un bon pays, un pays où la morale soit reine , nous devons changer notre mentalité, nous devons nous transformer positivement parce qu’aucun esprit ne viendra le faire pour nous.

Ne me croyez pas, mais après avoir fini de lire ce texte; faites un coup d’œil sur votre mode de vie – votre mentalité , et dites-moi si vous n’êtes pas l’un ou l’une des complices de la déstruction morale de notre société ? À vous rappelez aussi que rien n’est jamais 100% dans la vie. Mais, l’influence d’une couche peut changer une société négativement ou positivement.

Romane Désir
email:romanedesir119@gmail.com