Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Insécurité : L’OPC recommande aux autorités étatiques de prendre en charge des familles victimes de violences armés

L’Office de la Protection du Citoyen(OPC) recommande aux autorités étatiques concernées de prendre en charge les personnes déplacées, victimes de violences des gangs armés dans les quartiers défavorisés.

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 15 juillet, l’Office de la Protection du Citoyen se dit préoccupé face à la dégradation des conditions de vie des personnes déplacées suite à la recrudescence des affrontements meurtriers entre gangs rivaux dans la zone métropolitaine et plus particulièrement dans les quartiers de Fontamara et de Martissant.

« Cette situation d’insécurité permanente dans cette zone a engendré et continue d’engendrer de nombreuses atteintes au droit à la vie particulièrement au niveau des catégories sociales en situation vulnérabilité. De nombreuses familles sans revenu ont dû abandonner leur demeure pour échapper aux menaces de plus en plus violentes des gangs armés », lit-on le communiqué de presse.

Face à cette situation, l’institution dirigée par Renan Hédouville dit recommander aux autorités étatiques concernées d’intensifier ses actions pour garantir aux familles déplacées l’accès aux besoins primaires et urgents en particulier l’alimentation, les soins de santé, l’eau, etc..

Aussi, l’organisme des droits humains estime qu’il est donc opportun pour les autorités centrales de solliciter l’appui des partenaires internationaux déjà mobilisés afin de faciliter la relocalisation des personnes déplacées dans des espaces plus appropriés tout en poursuivant avec les actions ponctuelles à travers l’instance de coordination de l’aide humanitaire.

    Leave A Comment