Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Intervention militaire étrangère: le CNT s’oppose

Le Conseil National de Transition (CNT) dénonce la décision prise par le gouvernement haïtien qui a sollicité le déploiement d’une force militaire étrangère dans le pays.

Via une note rendue publique ce mercredi 12 octobre 2022, le CNT de l’accord de Montana prend une position contraire à la décision du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry qui a demandé une intervention militaire étrangère dans le pays.

Dans la note, le CNT dresse un bilan négatif des années de passage des américains dans le pays, de 1915 à 2022 d’où il mentionne la dernière mission militaire Onusiennes en Haiti (MINUSTAH) qui a laissé le choléra et la multiplication des groupes de gang dans le pays.

« La population haïtienne a la solution de la crise en collaboration avec la communauté internationale. Elle ne veut pas une occupation militaire. » lit-on dans la note.

Plus loin, le CNT a fait savoir que les acteurs de la communauté internationale connaissent très bien que la solution ne va pas être trouvé via une occupation militaire mais elle sera trouvée en empêchant le trafic d’armes tout en sanctionnant les commanditaires.

Le Conseil National de Transition demande à la population haïtienne de lutter contre toute intervention militaire étrangère dans le pays tout en éxigeant la communauté internationale et les Etats-Unis de se ressaisir.