Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Invasion Russe en Ukraine : La FIFA décide que la Russie jouera à domicile sur terrain neutre

En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Fifa a annoncé une série de mesures contre la sélection russe. Elle ne pourra plus jouer ses matches internationaux dans son pays et évoluera désormais sous bannière neutre.

Les sanctions sportives continuent de tomber, trois jours après l’attaque de l’armée russe sur le territoire Ukrainien. La FIFA décrète ce dimanche que l’équipe de Russie disputera toutes ses rencontres internationales à domicile sur terrain neutre et à huis clos, une décision prise « en coordination avec l’UEFA, indique un communiqué, conformément aux recommandations du CIO ».

L’hymne national et les drapeaux russes seront également interdits des compétitions internationales et la Russie se présentera sous le nom de « Fédération russe de football », poursuit la FIFA. L’instance indique que des sanctions supplémentaires « susceptibles d’aller jusqu’à l’exclusion potentielles de toutes compétitions » pourraient être prises si la situation ne s’améliore pas rapidement.

Réagissant à cette décision, plusieurs pays, y compris la Pologne, la Suède et la République tchèque qui réclamaient l’exclusion de la Russie des compétitions internationales ont exprimé leur refus de jouer contre ce pays lors des qualifications pour le prochain mondial.

La FIFA, dans son communiqué, précise avoir entamé un dialogue avec ces pays précités. Toutefois, une stricte application des règlements de la FIFA exposerait la Pologne, la Suède et la République tchèque à des sanctions disciplinaires et à des amendes si les trois nations refausaient d’affronter la Russie.