Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Israël : Naftali Bennett devient premier ministre après un jeu de coalition

Naftali Bennett, figure de l’extrême droite est devenu ce dimanche 13 juin au soir, le nouveau Premier ministre d’Israël. Après des années dans l’ombre de Benjamin Netanyahu et grâce à une stratégie de coalition, l’homme de 49 ans met fin au règne de son mentor.

Le nouveau gouvernement a pour chef Naftali Bennett, le leader de Yamina, un petit parti de la droite ultra-nationaliste et religieuse. La Knesset a donné son approbation ce dimanche par un vote à 60 voix contre 59, soit une majorité qui jusqu’au bout n’a tenu et ne tient qu’à un fil. Il résulte de l’alliance improbable de huit partis de gauche, du centre, de droite et de droite radicale avec en cerise sur le gâteau la participation du Raam, un mouvement islamiste représentant la sensibilité conservatrice de la population arabe israélienne.

En présentant au Parlement les grandes lignes de son gouvernement, Naftali Bennett a affirmé que sa coalition ne laisserait pas « l’Iran se doter de l’arme nucléaire ». « Ce gouvernement commence son travail sous la plus grave des menaces sécuritaires », a-t-il dit à propos de l’Iran, assurant que son pays se « réserverait une liberté totale d’action » contre son ennemi juré qui se défend de chercher à obtenir l’arme atomique.

Outre le dossier iranien, ce gouvernement uni par seul volonté de faire chuter M. Netanyahu, devra trouver un terrain d’entente sur la relance économique post-pandémie, et éviter des sujets sensibles comme la question palestinienne.

Entré dans l’arène politique il y a huit ans, il est devenu immédiatement une figure incontournable du « camp nationaliste ». Il est devenu le 13e Premier ministre d’Israël en remplaçant Benjamin Netanyahu, qui a dirigé le pays de 1996 à 1999 puis de 2009 à ce 13 juin 2021.

    Leave A Comment