Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Jimmy Cherizier et deux proches de Jovenel Moïse sanctionnés par les Etats-Unis

Le gouvernement américain sanctionne deux anciens officiels de l’administration de Jovenel Moïse pour leur implication dans le massacre de La Saline. Il s’agit de Fednel Monchery et Pierre Richard Duplan. L’ancien policier Jimmy Cherizier est lui aussi concerné par cette décision.

Ces individus sont reconnus comme auteurs de graves violations des droits de l’homme et sont sanctionnés en vertu du Magnitsky Act. Cette loi, sortie en 2012, autorise le gouvernement américain à geler leurs avoirs et à leur interdire d’entrer aux États-Unis.

« La violence généralisée et la criminalité croissante des gangs armés en Haïti sont renforcées par un système judiciaire qui ne poursuit pas les responsables d’attaques contre des civils», indique le Département du Trésor américain dans un communiqué ce 10 décembre.

« Ces gangs, avec le soutien de certains hommes politiques haïtiens, répriment la dissidence politique dans les quartiers de Port-au-Prince connus pour participer à des manifestations anti-gouvernementales. En échange d’attaques visant à créer de l’instabilité et à faire taire les demandes de la population de Port-au-Prince pour l’amélioration des conditions de vie, les gangs reçoivent de l’argent, une protection politique et suffisamment d’armes à feu pour les rendre mieux armés que la Police nationale haïtienne (PNH) »,  poursuit le communiqué.

https://home.treasury.gov/news/press-releases/sm1208

Fednel Monchery, ancien directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et Pierre Richard Duplan, ex-délégué départemental de l’Ouest auraient commandité le massacre de La Saline en novembre 2018.

Cette tuerie a fait au moins 100 morts. En plus des multiples viols, elle a  occasionné l’incendie d’environ 400 maisons.

 

 

    Leave A Comment