Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Joe Biden annonce le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat

Quelques heures seulement après sa prise de fonction, le nouveau président américain Joe Biden a signé mercredi 20 janvier, une série de décrets dont l’un portant sur le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.

Joe Biden a transmi mercredi soir une lettre formelle au secrétaire général de l’ONU pour l’informer du retour des États-Unis dans l’accord sur le climat, un retour qui sera effectif le 19 février prochain.

Le président français Emmanuel Macron, qui a adressé mercredi ses félicitations à son nouvel homologue américain, s’est réjoui de cette annonce. « Je salue le retour des État-Unis au sein de l’Accord de Paris pour le climat : Welcome back! », a-t-il écrit sur Twitter.

« C’est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C’est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète », ajoute-t-il.

À Bruxelles, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a salué une « nouvelle aube » sous Joe Biden, et l’Union européenne a dit dans un communiqué se réjouir du retour des États-Unis dans l’accord sur le climat.

Joe Biden avait promis durant la campagne électorale de remettre les États-Unis sur la voie de la neutralité carbone d’ici 2050 pour répondre à la diminution des émissions de gaz à effet de serre que les scientifiques considèrent comme nécessaire pour éviter des ravages encore plus important du réchauffement climatique à travers le monde.

 

Source : France 24

    Leave A Comment