Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Journée mondiale de la santé (7 avril) : Défenseur Plus plaide pour l’accessibilité des soins de santé en Haïti

Ce jeudi 7 avril 2022 marque la célébration de la journée mondiale de la santé. En cette occasion le Collectif Défenseur Plus plaide pour l’accessibilité des soins de santé et l’amélioration des conditions de travail des personnels de santé haïtien.

Dans une note de presse publiée ce jeudi 7 avril 2022, Défenseur Plus dit « constater avec amertume que les autorités étatiques tardent à garantir le droit à la santé qui leur est une garantie au regard de l’article 19 de la Constitution haïtienne et l’article 12 du pacte international relatif aux droits sociaux, économiques et culturels.

De ce fait, Défenseur Plus suit l’idée de cette journée mondiale, en attirant l’attention sur des dérives qui nuisent au bon fonctionnement du système sanitaire haïtien.

« En effet, des centres hospitaliers ferment leurs portes ou suspendent leurs activités à cause de l’insécurité qui augmente chaque jour sous le regard impuissant ou complice des autorités étatiques, à l’image de Médecins Sans Frontières (MSF) et autres », déplore l’OPC.

Plaidant pour l’accessibilité des soins dans les rares hôpitaux dont dispose le pays, Défenseur Plus demande également aux autorités gouvernementales de sécuriser le pays afin que la population ainsi que les professionnels de santé puissent avoir accès aux espaces de santé, mais aussi pour circuler librement sur le territoire sans crainte d’être kidnappés ou tués.