Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes: Joseph Jouthe fait appel à la préservation des acquis

À l’occasion de la commémoration de la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, l’ancien Premier ministre, Joseph Jouthe demande à ce que toutes les réflexions doivent être concentrées sur l’urgente nécessité d’établir un mécanisme national efficace visant la préservation et le renforcement des acquis enregistrés dans ce domaine.

Ce dimanche 3 avril a marqué la commémoration de la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes.
L’ex-premier ministre, Joseph Jouthe qui s’en souvient de cette date a fait savoir que c’est un devoir de mémoire à l’égard des nombreuses victimes de la lutte contre l’inégalité des sexes en Haiti, mais surtout une occasion de réflexion profonde sur une cause fondamentale qu’est le féminisme.

Selon la note de l’ex-premier ministre, c’est avec la création de la « Ligue féminine d’action sociale » en 1934 que le combat pour l’émancipation des femmes a commencé tôt en Haiti, d’où les femmes ont eu accès à l’éducation, l’égalité salariale et le droit de vote constituaient, entre autres, le cheval de bataille de ces pionnières qui refusaient d’être considérées comme étant inférieures aux hommes de leur époque.

Toutefois, M. Jouthe a fait savoir qu’avant, les femmes étaient dans l’impossibilité d’avoir un passeport sans le consentement de leur mari et, le droit à la contraception leur a été dénié.

« Cette lutte humaniste et progressiste a fait écho et influencé la bataille visant l’émancipation de la gent féminine à travers le monde. Plus d’un siècle après, les femmes haïtiennes continuent encore à être des actrices du changement dans un pays gangréné par une crise politico-sécuritaire multidimensionnelle dont elles comptent souvent parmi les premières victimes. » peut-on lire dans la note du secrétariat privé de M. Joseph Jouthe.

De ce fait, l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe demande à ce que toutes les réflexions à l’occasion de la journée nationale dédiée au Mouvement des Femmes Haïtiennes doivent être concentrées sur l’urgente nécessité d’établir un mécanisme national efficace visant la préservation et le renforcement des acquis enregistrés dans ce domaine, tout en faisant savoir que le leadership féminin doit continuer à inspirer toute vision d’une société juste et égalitaire.

Soulignons que d’autres structures ont organisé des activités dans le cadre de la commémoration de cette journée, tel est le cas des femmes de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) qui avait organisé un temps de débat au siège central dudit parti ce samedi 2 avril 2022.