Justice haïtienne, la balle est à vous!
Getting your Trinity Audio player ready... |
Après la sanction prise par les Etats-Unis et le Canada contre le président du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue, il est une urgente nécessité à ce que la justice haïtienne puisse réagir afin que l’état de droit puisse triompher au sein de la société haïtienne.
Accusés comme des trafiquants de stupéfiants et comme des acteurs qui financent les groupes de gangs, Joseph Lambert et Youri Latortue ont été sanctionés par le Département du Trésor américain et le gouvernement Canadien.
Pour plusieurs citoyens au sein de la société haïtienne qui réflechissent sur cette décision estiment qu’il y a une urgente nécessité à ce que la justice haïtienne puisse saisir ce dossier afin de sanctionner ces acteurs politiques haïtiens si toutefois ils sont coupables.
Selon un homme de loi voulant garder l’anonymat, Youri Latortue et Joseph Lambert n’ont pas la capacité de se défendre dans les médias et personne ne doit prendre leurs paroles au micro des journalistes pour vérité.
“Seulement la justice haïtienne peut faire jaillir la lumière sur ce dossier” a martelé le jeune Avocat.
Plus loin, il demande à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) d’enquêter sur la quantité d’argent que possède ces leaders politique afin de savoir s’ils n’arrivent pas à posséder des richesses via le trafic des stupéfiants comme l’a indiqué les Etats-Unis et le Canada.
De ce fait, il demande aux acteurs du système judiciaire d’agir avec intégrité afin de donner la version véridique sans avoir une main cachée et d’appliquer la loi à l’encontre des coupables.
Il faut souligner que les biens et intérêts de Joseph Lambert et Youri Latortue qui se trouvent aux Etats-Unis et au Canada sont bloqués et les Etats-Unis ont annoncé que le président du Sénat haitien, Joseph Lambert est interdit de fouler le sol américain. Cette décision est prise quelques heures après les déclarations du chargé d’affaires des Etats-Unis en Haiti, Eric Stromayer qui a fait savoir que son pays va sanctionner tous ceux qui sont responsables des turbulences qui se produisent dans le pays.