Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Justin Bieber annonce être paralysé de la moitié du visage

Le chanteur Justin Bieber, qui vient d’annuler deux dates de concert à Toronto (Canada), a annoncé vendredi sur son compte Instagram qu’il souffrait d’un syndrome rare paralysant un côté de son visage, l’obligeant à annuler la suite de sa tournée.

Coup dur pour Justin Bieber. Le chanteur canadien a annoncé, vendredi 10 juin, sur son compte Instagram qu’il faisait une pause dans ses concerts, car il souffre d’une paralysie d’un côté de son visage. Dans une vidéo postée, l’artiste a expliqué être atteint du syndrome de Ramsay Hunt, qui l’a rendu incapable de bouger la moitié de son visage et donc de monter sur scène.

« Bonjour tout le monde (…) comme vous pouvez le voir sur mon visage, j’ai ce syndrome qu’on appelle Ramsay Hunt », explique la star mondiale dans la vidéo postée sur son compte aux 240 millions d’abonnés.

« Il y a une paralysie complète de ce côté de mon visage », poursuit le Canadien, en montrant qu’il ne parvient à cligner que d’un seul œil, ou à sourire seulement d’un côté de la bouche.

Qu’est-ce le syndrome de Ramsay Hunt ?

Le syndrome de Ramsay Hunt est une complication du zona qui survient lorsqu’une poussée touche le nerf facial près d’une oreille. En plus de la paralysie faciale, il peut entraîner une perte d’audition.

Ce syndrome « est souvent accompagné d’autres lésions des nerfs crâniens », peut-on lire sur Orpha.net. Le site précise que les patients manifestent « une éruption vésiculaire érythémateuse douloureuse qui touche la partie externe et interne de l’oreille » et une paralysie faciale du même côté.

Les autres signes cliniques fréquents sont la perte d’audition, les acouphènes, les vertiges, les nausées, les vomissements et le nystagmus ( une oscillation rythmique involontaire de l’un ou des deux yeux).