Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La Barbade devient une république et se détache de la couronne britannique

La Barbade s’est officiellement proclamée république. Après plus de quatre siècles de sujétion à la couronne britannique, la petite île des Caraïbes ne reconnait plus la reine Elizabeth II comme cheffe d’État.

Cela n’était pas arrivé depuis trente ans. La petite Île de la Barbade, la plus orientale des Petites Antilles, s’est officiellement affranchie, mardi 30 novembre, de la couronne britannique, suivant l’exemple de l’île Maurice en 1992.

Célèbre pour ses plages de rêve, son statut de paradis fiscal et la chanteuse Rihanna, le micro-État caribéen a donc intronisé la présidente Sandra Mason, élue au suffrage universel indirect, comme cheffe d’État, en remplacement de la reine Elizabeth II.

« Moi, Sandra Prunella Mason, jure d’être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l’aide de Dieu », a déclaré la nouvelle présidente en prêtant serment. Officiellement cheffe d’État, Elizabeth II n’interferait jamais dans la vie politique barbadienne et son titre était surtout honorifique.

Le changement sera essentiellement symbolique pour la Barbade, indépendante depuis 1996, qui reste membre du Commonwealth mais verra disparaître les insignes de la Reine ainsi que le terme « royal » du nom de ses institutions.