Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La BRH reporte au 1er octobre 2020 l’entrée en vigueur de la circulaire 114-1, relative aux banques et maisons de transfert

La BRH reporte au 1er octobre 2020 l’entrée en vigueur de la circulaire 114-1, relative aux banques et maisons de transfert

_En pourparlers avec les acteurs des maisons de transfert, la mise en application de la circulaire portant sur les opérations de transferts sans contrepartie, initialement prévu pour ce lundi 3 août 2020, a été repoussée_.

Dans un avis adressé aux banques et maisons de transfert, en date du 30 juillet 2020, la Banque de la République d’Haïti a pris la décision de reporter la date d’entrée en vigueur de la circulaire 114-1.

 » _En raison des discussions qui se poursuivent avec tous les acteurs du secteur des transferts et de la nécessité de permettre aux institutions financières de finaliser les phases opérationnelles de la circulate 114-1_ … » tels sont les explications fournies par la Banque centrale pour justifier sa décision.

A titre de rappel, la circulaire en question prévoyait entre autres que  » _les banques et maisons de transfert seront tenues de payer les transferts internationaux en monnaie étrangère, si le beneficiaire reçoit les fonds sur un compte bancaire, ou en gourdes si le beneficiaire requiert or paiement en numéraire_ « . Le document prévoyait aussi que  » _les paiements en gourdes se feraient au taux de référence publié par la BRH quotidiennement_ « .

Cette mesure visait à corriger  » _le versement accru des transferts en gourdes à des taux hors marché par des sous-agents des maisons de transfert_ « .
Les citoyens haïtiens devront encore patienter avant de voir les acteurs du secteur financier rentrer dans les rangs.

    Leave A Comment