La Chine annonce un objectif de neutralité du carbone d’ici 2060
Getting your Trinity Audio player ready... |
La République Populaire de Chine entame un processus de décarbonation à l’horizon de 2060.
Lors d’un discours en assemblée générale ce mardi 22 septembre, Le président chinois, Xi Jinping a annoncé un processus de décarbonation à l’horizon de 2060.
“Nous avons comme objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060”, a-t-il déclaré.
Plus loin, le président indique que Pékin va accroître ses engagements climatiques dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. Ces engagements sont librement fixés par chaque pays signataire mais ils les engagent, et ils sont censés être régulièrement revus à la hausse.
“Tous les pays doivent prendre des mesures décisives pour honorer cet accord”, a encore déclare Xi Jinping, soulignant implicitement que les États-Unis, deuxième émetteur de la planète, allaient s’en retirer en novembre, selon une décision de Donald Trump.
La Chine était déjà largement sur la bonne trajectoire pour plafonner ses émissions avant 2030. Quant à l’objectif de 2060, il est moins ambitieux que la date de 2050 qui a été adoptée par des dizaines de petits pays et quelques grands, dont ceux de l’Union européenne.
Source : France 24