La conférence Internationale des Barreaux dénonce l’assassinat de l’avocat Roberson Louis
Getting your Trinity Audio player ready... |
Les avocats réunis au sein de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB), dans un communiqué d’alarme dit dénoncer avec effroi l’assassinat du Me Roberson Louis, tué le Samedi 7 Août dans la commune de Delmas.
Moins qu’un ans après l’assassinat du Bâtonnier Montferrier DORVAL, la CIB regrette encore la disparition spectaculaire, Me Roberson Louis, un autre basochien et un confrère de la dite association internationale ayant 47 pays membres.
L’organisation tire en fait, la sonnette d’alarme sur la poursuite de la dégradation de l’État de Droit en Haïti, préoccupante, qui désormais touche ceux qui veillent aux respects de droit, en l’occurrence les avocats, note la CIB.
Elle rappelle avoir demandé au feu président Jovenel Moïse une commission d’enquête internationale après l’assassinat Montferrier DORVAL, celui-ci l’aurais refusé catégoriquement, alors qu’aujourd’hui Haïti demande l’assistance cette commission pour statuer sur le cas de l’ex chef d’État tué au pouvoir.
La Conférence Internationale des Barreaux souhaite en effet, que cette enquête, qui sera conduite par la commission internationale demandée par l’État Haïtien, soit étendue à l’assassinat de Me Montferrier DORVAL .
La CIB a en fin déclaré être aux côtés des avocats Haïtiens dans leur lutte pour la reconstitution d’un État de Droit et un retour à une justice indépendante et impartiale.