Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

« La Constitution de 1987 est un Pacte de corruption entre des groupes en Haïti », dixit Jovenel Moïse

Intervenant sur les ondes de Radio Télé Métropole ce lundi 9 novembre, le président Jovenel Moïse a affirmé que la Constitution de 1987 est un pacte de corruption entre des groupes d’intérêts en Haïti.

« Seul Dieu peut diriger Haïti avec la Constitution de 1987. Parce que lui seul peut faire des miracles. Cette Constitution est un pacte de corruption entre des groupes d’intérêts dans ce pays. Le pays est ingouvernable avec cette Constitution », a déclaré le chef de l’État.

À en croire Jovenel Moïse, la Constitution est source de contradiction, d’instabilité et même d’injustice, conférant des devoirs sans accorder de droits à une catégorie de citoyens. Une constitution qui, dénonce-t-il,  enlève au peuple haïtien le droit de se prononcer sur la situation du pays.

« Comment expliques-tu que cette constitution exclut les plus riches et ceux qui savent le mieux lire », déclare-t-il, rappelant que la diaspora envoie près de 3,6 milliards de dollars en Haïti chaque année et que sur chaque 100 lettrés haïtiens, 87 se trouvent à l’extérieur.

Toutes ces raisons et bien d’autres l’ont convaincu à opter pour un changement de constitution. « J’ai fait campagne sur un changement de constitution, mais arrivé à l’interne [au pouvoir], j’ai vu que c’était pire », affirme-t-il,  rappelant qu’il est le garant de la bonne marche des institutions.

Si de nombreux citoyens sont favorables à un changement ou un remaniement de la Constitution, les initiatives personnelles du président de la République ne font guère l’unanimité au sein de la société civile ou de la classe politique.

    Leave A Comment