Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La Corée du Nord tire huit missiles balistiques en direction de la mer du Japon

La Corée du Nord a lancé ce dimanche 5 juin huit missiles balistiques dans les eaux au large de sa côte orientale, au lendemain de trois jours d’exercices militaires conjoints des armées américaine et sud-coréenne.

« Notre armée a détecté le lancement de huit missiles balistiques à courte portée depuis le secteur de Sunan à Pyongyang en direction de la mer de l’Est », a indiqué l’état-major sud-coréen, en se référant à la mer du Japon.

Ces lancements ont eu lieu dans un laps de temps de 30 minutes. Les missiles ont parcouru 110 à 670 km à différentes altitudes, la plus élevée atteignant 90 km, a précisé l’état-major. Ce lancement multiple est « inhabituel » et « totalement inacceptable », a réagi le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi.

Noter que la Corée du Nord est sous le coup de sévères sanctions des Nations Unies pour ses programmes de missiles et d’armement nucléaire.

Le mois dernier, lors d’un sommet à Séoul avec Yoon Suk-yeol, le président américain Joe Biden avait assuré que Washington déploierait des « moyens stratégiques » si nécessaire pour dissuader la Corée du Nord d’attaquer son voisin.

Quelques heures après le départ de Joe Biden de la région, le régime de Kim Jong-un avait procédé au tir d’essai de trois missiles, dont un Hwsong-17, présenté comme son plus puissant missile balistique intercontinental.