Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La gauche française renverse l’extrême droite et plonge la France dans un vide politique

Lors des élections surprises en France, la gauche française sa renversé l’extrême, et le fait qu’aucun groupe n’a remporté la majorité absolue plonge la France dans un vide politique.

Une alliance de partis de gauche français était en passe de devenir dimanche le plus grand bloc parlementaire en battant l’extrême droite et la coalition du président Emmanuel Macron , selon des résultats projetés surprenants.

Aucun groupe n’a remporté la majorité absolue lors du scrutin, plongeant la France dans un vide politique sans voie claire pour former un nouveau gouvernement, deux jours avant un sommet majeur de l’OTAN et trois semaines avant les Jeux olympiques de Paris.

Le Nouveau Front populaire (NFP), formé le mois dernier après que Macron a convoqué des élections anticipées, a réuni dans un même camp les socialistes, les Verts, les communistes et l’extrême gauche, jusque-là profondément divisés.

Néanmoins, le Rassemblement national (RN) d’extrême droite de Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, est en tête après le premier tour du scrutin du 30 juin, les sondages prédisant qu’elle dirigerait le plus grand parti au Parlement après le second tour de dimanche.

Mais les projections basées sur des échantillons de votes réalisés par quatre grandes agences de sondage dimanche n’ont montré aucun groupe en voie d’obtenir la majorité absolue et le NFP de gauche devance à la fois l’Ensemble centriste de Macron et le RN eurosceptique et anti-immigration de Le Pen.

Avec AFP