Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La Guadeloupe en proie à un mouvement social d’ampleur depuis une semaine

La Guadeloupe affronte un mouvement social d’ampleur depuis une semaine, la contestation du passe sanitaire et de l’obligation vaccinale des soignants ayant dégénéré en blocage et violences.

Magasins et pharmacies pillées, incendies, émeutes, barrages routiers…. Depuis le 15 novembre, une mobilisation en Guadeloupe contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale a dégénéré. Un collectif d’organisations syndicales et citoyennes est à l’origine de cet appel à la mobilisation dans le département français situé dans les Antilles.

À partir de cette date du 15 novembre, l’obligation vaccinale pour les personnes concernées entre en vigueur, comme c’est le cas déjà dans l’Hexagone depuis le 15 septembre. Résultat : les soignants et pompiers non-vaccinés ont dû être démis de leurs fonctions. Mais très rapidement, de violentes émeutes ont eu lieu en marge du mouvement de contestation. Rien que dans la nuit du 20 au 21 novembre, 38 nouvelles personnes ont été interpellées.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a dénoncé dimanche 21 novembre une situation « inacceptable ». Selon lui, les violences de ces derniers jours sont le fait d’une « petite minorité ». La Guadeloupe a un passé très marqué par les mouvements sociaux. En 2009, le département avait été paralysé pendant 44 jours. La raison ? Un conflit social de grande ampleur contre la vie chère.