Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La justice russe a rejeté l’appel de la basketteuse américaine Brittney Griner

La justice russe a rejeté mardi l’appel de Brittney Griner, la joueuse américaine, condamnée en Russie à neuf ans de prison pour trafic de cannabis, sur fond de très fortes tensions entre Moscou et Washington. Trois juges devaient décider du sort de Griner (32 ans), considérée comme l’une des meilleures joueuses du monde.

Portant une chemise à carreaux rouges et noirs, cette dernière a participé en visioconférence à l’audience dans un tribunal de Krasnogorsk, près de Moscou. Pendant ce procès en appel, elle est en effet restée détenue, dans un centre pénitentiaire proche de la capitale.

Ampleur géopolitique, suite à la guerre en Ukraine

Brittney Griner avait été arrêtée en février dans la capitale russe, en possession d’une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis. Si elle a reconnu avoir détenu cette substance, elle a toutefois affirmé l’avoir apportée en Russie par inadvertance et l’utiliser légalement aux États-Unis en tant qu’antidouleur. L’Américaine était allée en Russie pour jouer pendant l’intersaison de la WNBA.

Le cas de Griner a pris une ampleur géopolitique dans le contexte de crise entre la Russie et les États-Unis, lié à l’offensive russe en Ukraine. Washington a plusieurs fois déclaré avoir fait une offre pour que Brittney Griner (et également un ancien soldat américain) soit relâchée.