Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La Maison Blanche dénonce les traitements « horribles » infligés aux migrants haïtiens par les agents frontaliers

La Maison Blanche et le président du House Homeland Security ont dénoncé les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens par les agents de la patrouille frontalière.

Le représentant Bennie G. Thompson(D-Miss.), président du House Homeland Security Committee a, dans un communiqué publié ce lundi 20 septembre, dénoncé le comportement des officiers frontaliers face aux migrants haïtiens qui se trouvent entre la frontière américano-mexicaine depuis plusieurs jours.

« La vidéo et les photos provenant de Del Rio montrant les mauvais traitements infligés par la patrouille frontalière américaine aux migrants haïtiens le long de la frontière sont horribles et dérangeantes », a déclaré Thompson. « Ces mauvais traitements vont à l’encontre de nos valeurs américaines et ne peuvent être tolérés », déplore-t-il.

Fort de ce constat, le responsable a appelé le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, à « prendre des mesures immédiates pour demander des comptes aux responsables et veiller à ce que tous les migrants soient traités conformément à la loi et à la décence élémentaire ».

Des images qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux montrent un agent de la patrouille frontalière à cheval, attrapant la chemise d’un migrant haïtien tenant des sacs de nourriture et essayant d’entrer dans un campement près de la rivière. On peut voir aussi l’un des officiers se balancer sur l’un des migrants avec ce qui semble être une sangle attachée à la bride du cheval.

À titre d’informations, depuis ce dimanche l’administration Biden a commencé à expulser plusieurs milliers de migrants surtout des haïtiens regroupés depuis plusieurs jours sous un pont au Texas après avoir franchi clandestinement la frontière depuis le Mexique.

 

Sources : Washington Post