Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La mauvaise gestion des déchets, une source de calamité sociale

Dans quasiment tous les endroits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, des déchets jonchent les rues, les carrefours en particulier. La mauvaise gestion des détritus représente en effet un véritable danger pour la société haïtienne. De cette situation résulte, de l’avis du Docteur Pierre Richard, de nombreuses pathologies. En dépit du risque de maladie, ils sont légions des compatriotes qui sont installés en proximité des déchets. Les déchets en Haïti sont les voisins les plus proches des résidences ou des lieux de travail.

Depuis des décennies, la société haïtienne fait face à une croissante dégradation environnementale caractérisée par l’occupation anarchique de certains espaces urbains, ainsi que la mauvaise gestion des déchets par les autorités. cette situation de fait expose la population à toute sorte de risques, notamment la précarité de la santé des riverains.

Dans la commune de Petion-ville par exemple, la situation est très anormale aux différents marchés où des commerçants ( détaillants ) fonctionnent sur ou à côté des déchets éparpillés ou empilés. Ces agents du commerce informel mènent leur train de vie sans même avoir de moyen pour se protéger contre les microbes et les bactéries.

À la rue Rigaud, une marchande de légumes qui s’installe à côté de tas d’immondices avoue qu’elle connait les risques sanitaires encourus avec les déchets qui lui sont proches. C’est un danger quelle brave pour défendre son pain quotidien. La présence du coronavirus sur le territoire national est une autre menace qui ne l’intimide pas.

Cette situation est pareille à Gérald Bataille, une localité située entre la commune de Delmas et celle de Tabarre où l’on constate beaucoup de déchets qui partagent l’espace avec les marchands, les camionneurs, les conducteurs de toute tandance et les piétons. ce qui entrave par ricochet la circulation automobile.

L’impact des déchets sur la vie des citoyens et l’environnement

Le médecin Pierre Richard, a fait savoir que l’accélération de la mauvaise gestion des déchets a fait un impact très négatif sur l’état de santé des habitants de différentes zones concernés. Le responsable de la Clinique du Souvenir à Delmas, avance par ailleurs, que plusieurs patients examinés ces dernières années sont frappés d’ infection pulmonaire en raison de la fréquentation des zones bidonvillisées habités par des déchets, ayant provoqué chez eux un mauvais fonctionnement du système respiratoire.

«La mauvaise gestion des déchets représente une menace pour l’environnement et une continuation de ce genre provoquera beaucoup de dégâts», tels sont les déclarations de l’Agronome Joseph Peterson qui travaille à l’organisation non gouvernementale Care.
Il estime que la transportation des déchets en direction de la mer provoque la disparition de nos poissons et constitue une cause du chômage pour les pêcheurs.

Monsieur Joseph demande aux citoyens de ne pas mettre le feu dans les déchets là où il y a des personnes qui y résident parce que la fumée de ces déchets représente un poison pour l’organisme humain et cela peut détruire notre couche d’ozone qui nous protège contre les rayons ultraviolets du soleil.

Que faire pour résoudre ce problème ?

Des étudiants en Agronomie à l’Université Quisqueya pensent que la majorité des Haïtiens participent à la dégradation de l’environnement au jour le jour. Il y a tout un libertinage entretenu par plus d’un. Les gens produisent des déchets et les jettent par terre; là où ils se trouvent pour certains, vu qu’aucun contrôle de l’Etat n’est au rendez-vous. Outre la question de contrôle. L’Etat Haïtien ne se soucie guère de la disponibilité des poubelles dans les endroits publics.

Lesdits étudiants souhaitent que les citoyens prennent la propreté de leur quartier au sérieux. Il est toutefois un fait qu’aussi longtemps que L’Etat ne mette des poubelles à la disposition le problème sera loin de pouvoir être résolu.

Les responsables municipaux devraient non seulement assurer le leadership en la matière, le pouvoir de sanctionner les contrevenants devrait leur être réservé.

Pour le Politologue Patrick Saint-Hubert, interrogé sur ce sujet, le problème peut être résolu qu’en appliquant une politique de recyclage des résidus. Il est urgent, argumente t-il, que des textes de loi soient élaborés en vue de contreindre la population haïtienne à la protection de l’environnement. Il croit qu’une manifestation de la conscience citoyenne est également importante pour arrêter la dégradation massive de notre environnement. Ce qui dimimuerait l’effet des déchets toxiques dans le pays. Il a rappelé que la santé est un élément clé pour le fonctionnement de l’être humain.

Me Saint-Hubert exige du Ministère de l’Environnement et des responsables du Service National de la Gestion des Résidus Solides (SNGRS) le sens de la responsabilités au sein de la société haïtienne, vu que ces instances-là sont préposées pour de tel service.

La mauvaise gestion des déchets est un problème auquel le pays fait face depuis des années. On ne peut dénombrer le nombre de personnes victimes mortellenent dans ce pats à cause des innondations provoquées par ce problème. La situation demeure à présent grave et merite d’être améliorée.