Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La PNH interpelle un enfant soldat du gang de Village de Dieu dirigé par « Izo »

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a appréhendé en date du 25 mars 2022, à Delmas, Rick (nom d’emprunt), un enfant soldat de la bande à Izo opérant à Village de Dieu.

Il est âgé seulement de 16 ans et était en 9ème année fondamentale avant d’abandonner l’école et le toit familial pour devenir l’un des bons serviteurs de « Izo 5 Segond », l’un des chefs de gangs les plus redoutables évoluant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

« Comme plusieurs autres enfants soldats recrutés par le gang, on a lui appris le maniement des armes de haut calibre comme M4, Kalachnikov », indique la PNH dans une note d’information.

L’enfant soldat avoue également avoir pris part activement dans des guerres sanglantes entre des gangs rivaux pour le contrôle de la périphérie sud de Port-au-Prince.

Cependant, Rick n’a jamais vécu à Village de Dieu avant d’intégrer le gang.

Selon des chiffres évoqués par des institutions internationales, plus de 250 mille enfants se battent sur un champ de bataille dans le monde. En Haïti, la majorité de ces enfants rejoignent les groupes armés de force.

Champ-de-Mars, la Grand-rue de Port-au-Prince et Carrefour de l’aéroport, notamment, constituent des espaces où l’on trouve le plus des enfants de rues. Ces espaces représentent les lieux de prédilection des gangs pour recruter des enfants.

Image d’illustration