Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La vente d’alcool finalement interdite aux abords des stades de la Coupe du monde

La FIFA a annoncé, vendredi, que la bière alcoolisée ne sera finalement pas autorisée à la vente aux abords des stades. La consommation sera autorisée dans les fan zones.

Il semblait entendu que des stands de bière ouvriraient autour des huit stades de la Coupe du monde au Qatar trois heures avant et une heure après les matches, mais aucune boisson alcoolisée ne sera finalement autorisée à la vente dans ces espaces. Ce revirement, dévoilé par l’agence Reuters, citant « une source au courant de cette décision », a été confirmé peu après par la FIFA, à deux jours du coup d’envoi de la compétition, dimanche.

L’alcool sera autorisé dans les fan zones et les « hospitalités »

« À la suite de discussions entre les autorités du pays hôte et la FIFA », il a été décidé de « supprimer les points de vente de bière des périmètres des stades » et de « concentrer la vente de boissons alcoolisées » dans les fan zones et les établissements autorisés (hôtels…), précise un communiqué de la FIFA, sans donner les raisons d’une telle décision. Les zones d’hospitalités dans les stades resteront également autorisées à la consommation d’alcool.

La volte face des organisateurs de la Coupe du monde est le produit de longues négociations entre le président de la FIFA Gianni Infantino, Budweiser, brasseur sponsor du Mondial, et les autorités du Qatar, avance Reuters.

Les autorités qatariennes auraient fait valoir que la plupart des supporters présents « viennent du Moyen-Orient et d’Asie du Sud, où l’alcool ne joue pas un rôle aussi important dans la culture ».