Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’aéronef CP-140 restera dans la région pendant plusieurs jours, informe le gouvernement canadien

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 5 février 2023, le gouvernement canadien a annoncé par le biais de la ministre de la Défense nationale, Anita Anand et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly que le Canada a déployé un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada (ARC) en vue d’appuyer les efforts du Canada visant à perturber les activités des gangs en Haiti.

« Le Canada mène des actions pour remédier à la situation de sécurité précaire en Haiti et pour soutenir la Police Nationale d’Haiti. Le Canada fournit cette aide en réponse à la demande d’aide d’Haïti, alors que la violence continue de s’intensifier dans le pays. » peut-on lire dans le communiqué.

Plus loin, le gouvernement canadien précise que cet avion de patrouille fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance dans le but de renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haitien.

Par ailleurs, le Canada informe que l’aéronef CP-140 qui opère actuellement au-dessus d’Haiti a déjà été déployé dans la région et il restera dans la région pendant un certain nombre de jours.

« Le Canada a appuyé les efforts diplomatiques pour établir un dialogue politique inclusif qui mènera à des élections justes et libres. Le Canada a également fourni plus de 98 millions de dollars américains en aide internationale pour répondre aux besoins fondamentaux et urgents de la population. » poursuit le communiqué.

Toujours dans ce communiqué, le Canada a rappelé qu’il a imposé des sanctions aux responsables de la violence actuelle, y compris les élites haïtiennes qui favorisent les gangs, et il a apporté son soutien à la PNH d’où en octobre 2022 et en janvier 2023, l’ARC avait acheminé par avion, des véhicules blindés achetés par Haiti au DG de la Police Nationale d’Haiti.

En conclusion, le gouvernement du Canada a renouvelé son engagement à soutenir le peuple haitien et à chercher les moyens de l’aider à sortir de cette crise multiforme qui prévaut depuis plusieurs mois.